CPF et départ à la retraite

2 janvier 2017


Utilisez vos heures CPF

CPF et départ à la retraite

Le Compte personnel de formation (CPF) est le droit à la formation qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il est ouvert à toute personne dès son entrée sur le marché du travail et dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage. Mais qu’en est-il lors du départ à la retraite ?

Le CPF ouvert jusqu’à 65 ans

Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans et est fermé lors du départ à la retraite. Par dérogation, les jeunes en contrat d’apprentissage âgés de 15 ans, peuvent également ouvrir leur compte CPF.

Cependant, le salarié qui liquide la totalité de ses droits à la retraite avant 65 ans, continue d’avoir accès à son compte CPF en ligne mais ses heures sont gelées. Il ne peut  pas mobiliser ses heures disponibles pour suivre une action de formation.

Cependant, s’il choisit de reprendre une activité salariée, les heures sont de nouveau accessibles.

Le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés de plus de 65 ans ayant fait valoir leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.

Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, il est possible de demander une réouverture de son compte CPF.

Dans ce cas, les heures cumulées et non utilisées lors du départ à la retraite seront de nouveaux disponibles. Pour ce faire, il faut contacter le Centre d’appel Compte personnel de formation (CPF).

Share Button