CPA : une concertation pour enrichir le dispositif

17 février 2017


Compte personnel d'activité

Le Compte personnel d’activité (CPA) a été lancé en janvier dernier. Ce nouveau compte a pour vocation de rassembler l’ensemble des droits acquis au cours d’une carrière professionnelle. Pour sa première version, il intègre le CPF (Compte personnel de formation), le CEC (Compte engagement citoyen) et le CPP (Compte prévention pénibilité).

Afin d’enrichir le dispositif, Myriam El Khomri, Ministre du Travail a engagé une concertation avec les partenaires sociaux sur l’avenir du Compte personnel d’activité (CPA).

Cette première concertation portait notamment sur le renforcement du CPA comme « outil de sécurisation des parcours professionnels ». Notamment en prenant en compte des « freins périphériques à l’emploi tels que le logement, la mobilité et la garde d’enfants ».

Une deuxième concertation aura lieu prochainement. Elle portera notamment sur l’aspect du CPA comme « instrument du temps choisi tout au long de la vie ». A l’issue de ces concertations, une synthèse sera transmise au CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles).

Le CPA a été lancé le 12 janvier dernier. Depuis, ce sont plus de 130 000 comptes qui ont été activés d’après un communiqué de Mme El Khomri et Clotilde Valter, secrétaire d’État à la Formation professionnelle.

Share Button

Trouver son opca

Entrez le code NAF/APE de votre entreprise
Ce code composé de 4 chiffres et 1 lettre est indiqué sur vos fiches de paie

Trouver mon opca