Mon Compte Formation : l’achat direct d’une formation CPF

25 novembre 2019


Utilisez vos heures CPF

L’application « Mon Compte Formation » est disponible depuis le 21 novembre 2019. Elle permet l’achat de formations financées par le compte personnel de formation (CPF).  On vous fait un point sur le parcours d’achat.

Le lancement de la plateforme « Mon Compte Formation » a eu lieu le 21 novembre 2019. L’application CPF, intitulé « Mon Compte Formation » est disponible sur le site moncompteformation.gouv.fr et sous forme d’application mobile téléchargeable sur IOS et Android.

Pour toutes demandes de financements dans le cadre d’une action de formation éligible au CPF, il faudra obligatoirement passer par cette plateforme, accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7.

Mon Compte Formation : inscription et délai de réponse du centre de formation

Vous êtes bénéficiaire du Compte personnel de formation (CPF) et vous souhaitez suivre une formation ?  Vous devez commencer par vérifier les conditions d’accès à la formation avant de vous y inscrire.  Notamment, la date et le lieu de la session, le prix, les prérequis exigés, les modalités d’inscription et les frais annexes.

Si la session a lieu durant votre temps de travail, vous devez obligatoirement obtenir l’accord de votre employeur. Le bénéficiaire peut faire une demande de réservation de formation via la plateforme, avec un plafond de 5 demandes simultanées.

Les organismes de formation disposent d’un délai de 2 jours ouvrés pour répondre aux demandes. A défaut, vous pouvez annuler votre demande de formation et réaliser une nouvelle demande auprès d’un autre organisme. Lorsque le centre de formation valide la demande, vous disposez de 4 jours pour confirmer votre inscription.

Mon Compte Formation : annulation et droit de rétractation du bénéficiaire

Dès que vous confirmez votre demande, vous avez un délai de 14 jours ouvrés pour vous rétracter (via une fonctionnalité sur la plateforme). De même pour l’annulation, vous disposez de 7 jours ouvrés avant la date de démarrage de l’action de formation pour signaler votre rétractation. Cette annulation n’entraîne aucune pénalité et ne demande pas de justificatif.

Cependant, les demandes d’annulation intervenant moins de 7 jours avant la date de démarrage entraînent la facturation de la formation (sauf pour l’annulation pour cas majeur).

L’arrêt de la formation qui arrive dès le démarrage de la formation est considéré comme un abandon par le stagiaire. Ce qui entraîne également une facturation.

Share Button