Certification Qualiopi : soyez conformes avec l’organisme certificateur Certifopac

6 février 2020


Utilisez vos heures CPF

Vous voulez que votre centre de formation obtienne la certification Qualiopi suite à la réforme de la formation ? Certifopac met son expertise à votre disposition.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La réforme de la formation professionnelle sera définitivement mise en place dès le 1e janvier 2021. Pour que votre centre de formation obtienne la certification Qualiopi, vous devrez vous adresser à des organismes certificateurs comme Certifopac.

Certifopac, qu’est-ce que c’est ?

L’entreprise familiale Certifopac, basée dans l’Ain, est un organisme certificateur depuis 2019. Avec l’aval du Comité Français d’Accréditation (Cofrac), elle contrôle la capacité des centres de formation professionnelle à former leurs clients en respectant les exigences du Référentiel National Qualité et ce, sur tout le territoire français.

Son rôle est d’informer ses clients sur la certification et de les évaluer dans le but de certifier leur conformité. Cette attestation permet de normaliser les formations professionnelles proposées par les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC), grâce à un système d’audits.

Qualiopi, c’est plus de 40000 prestataires à évaluer sur 7 critères et 32 indicateurs pendant une durée de 3 ans.

A qui s’adresse la mise en conformité ?

Sont concernés par la certification tous les centres de formation entrant dans l’une de ces quatre catégories d’OPAC :

Il faut en outre être une personne physique ou morale avec une raison sociale et un numéro de SIRET depuis plus de 3 mois.

Les enjeux de la certification

Cette attestation permet aux OPAC de prouver que les formations qu’elles proposent répondent aux exigences du Référentiel National de Qualité, grâce à des méthodes conformes aux règles qui régissent leur type d’activité.

Le 1e janvier 2021, il sera obligatoire pour les OPAC de posséder cette certification, délivrée par l’organisme de formation qualité tiers de leur choix pour pouvoir bénéficier d’un financement public ou mutualisé. De plus, le certificat remplacera les labels CNEFOP ainsi que l’enregistrement sur Datadock.

6 étapes pour être certifié

Si vous correspondez aux critères susmentionnés, vous pourrez alors procéder à ces quelques étapes :

  1. Dépôt d’un dossier de candidature sur le formulaire du site ;
  2. Etude de la demande puis signature du contrat ;
  3. Plan d’audit (date, périmètre, indicateurs) puis évaluation à travers un audit initial ;
  4. Revue de l’évaluation et statut sur la délivrance du certificat ;
  5. Audit de surveillance ;
  6. Renouvellement du certificat à travers un audit.

Le prix de la certification dépend de votre catégorie d’actions et de votre chiffre d’affaire de l’année précédente dans ces catégories, avec un minimum de 950€ HT par jour d’audit.

Vous venez ainsi de voir que l’heure tourne pour les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences. Vous avez jusqu’au 1e janvier 2021 pour vous conformer au nouveau référentiel national de qualité en choisissant un organisme de formation tiers.

Retrouvez la liste des organismes certificateur.

Share Button