Apave Certification, organisme certificateur Qualiopi

19 décembre 2019


Utilisez vos heures CPF

Apave Certification est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC, pour vous accompagner dans la certification Qualiopi de votre centre de formation.

L’organisme certificateur Apave

Apave Certification est un organisme certificateur pour vous accompagner dans l’élaboration d’un référentiel de certification en France. La réforme de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ordonne une obligation de certification Qualiopi pour les centres de formation au 1er janvier 2021.

La liste des organismes certificateurs a d’ailleurs été diffusée par le ministère du travail.

Apave Certification est accrédité par le COFRAC dans la certification :

  • Des personnes ;
  • Des produits électriques ;
  • Des services comme la formation aux activités privées de sécurité.

Dans le cadre de la formation qualité, cet organisme certificateur a pour mission de répondre à vos besoins liés à l’optimisation des compétences, la gestion des talents, l’accompagnement au changement, la transformation d’entreprise, la valorisation d’une expertise, etc.

Apave certificateur et les organismes de formation (OF)

Avec la réforme, les organismes de formation sollicitant un financement public ou mutualisé (comme le Compte personnel de Formation) ont l’obligation d’avoir une certification qualité. Le certificateur Apave vous accompagne dans cette démarche qualité.

Cette certification implique :

  1. Le choix de l’organisme de certification qui déterminera avec vous les modalités des audits de certification : activités à certifier, périmètre, période, etc.
  2. Intervention d’auditeurs mandatés au sein de l’entreprise afin de vérifier la conformité des normes établies préalablement.
  3. En cas de conformité, la certification est délivrée pour une période de 3 ans. Par la suite, l’auditeur viendra vérifier chaque année que votre démarche est pérenne.

Dans ce processus, l’organisme de formation devra prouver la qualité du contenu proposé en présentant une certification basée sur 7 critères. Ces derniers sont spécifiés dans le décret 2019-565 du 6 juin 2019 :

  1. Informer le public sur les prestations proposées, les délais et les résultats obtenus.
  2. Préciser les objectifs des prestations et leur adaptation au public visé.
  3. Détailler les modalités d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation.
  4. Spécifier les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement.
  5. Informer sur la qualification et les compétences des formateurs.
  6. Effectuer une veille constante sur l’évolution légale, technique et pédagogique des prestations proposées.
  7. Prendre en compte les réclamations et observations des acteurs de la formation (bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques…).

 

Share Button