Aide à la création d’entreprise : accompagnement et formations

2 juin 2017


Aide à la création d'entreprise

Aide à la création d’entreprise éligible CPF

L’accompagnement et les formations à la création et reprise d’entreprise sont désormais éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Désormais, les salariés et demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures de formation pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Le compte CPF remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. Désormais, seul le titulaire a accès à son compte d’heures depuis son espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr. L’employeur n’a plus de droit de regard sur le compte du salarié. Celui-ci peut mobiliser ses heures à tout moment.

Pour le demandeur d’emploi, les heures de formation acquises lorsqu’il était encore en poste reste conservées, quelle que soit la raison de la rupture de son contrat de travail. Il est également le seul à avoir accès à son compte et à l’utiliser lorsqu’il le souhaite.

Le congé pour création d’entreprise

Les salariés qui souhaitent devenir entrepreneurs peuvent faire une demande de congé pour création d’entreprise ou reprise auprès de leur employeur. Ce congé permet au salarié de suspendre son contrat de travail afin de mener à bien son projet de création ou de reprise d’entreprise.

Si jamais le projet n’aboutit pas, à la fin du congé, le salarié retrouve son emploi dans l’entreprise, ou un emploi similaire. Pour bénéficier d’un congé pour création d’entreprise vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois (consécutifs ou non) dans l’entreprise  et avoir un projet de création/reprise d’entreprise.

Vous pouvez choisir de suivre une formation ou un accompagnement à la création d’entreprise, au titre du CPF, en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer votre employeur.

Les formations création d’entreprise et reprise

Les formations d’aide à la création d’entreprise et reprise englobent les formations à la gestion de projet entrepreneurial, financière, commerciale, à la maîtrise des notions juridiques… Ces formations destinées aux futurs entrepreneurs peuvent ensuite être complétées par des modules de spécialisation (comptabilité, management, droit du travail, etc.).

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) propose également une formation 5 jours pour entreprendre qui permet de balayer l’ensemble des compétences à acquérir pour créer ou reprendre sereinement une entreprise.

L’ensemble de ces formations et accompagnements sont éligibles au CPF avec le code CPF 203.

Share Button

Trouver son opca

Entrez le code NAF/APE de votre entreprise
Ce code composé de 4 chiffres et 1 lettre est indiqué sur vos fiches de paie

Trouver mon opca