Actalians prend en charge les formations CPF

7 octobre 2015


Utilisez vos heures CPF

Actalians est l’organisme chargé de collecter les fonds de la formation professionnelle (OPCA) des professions libérales, de l’hospitalisation et de l’enseignement privé. Il a récemment annoncé prendre en charge toutes les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF), sous certaines conditions.

En effet, cette décision concerne toute formation éligible au CPF de plus de 150 heures. Elle devra être suivie au cours de l’année 2015 et entièrement sur le temps de travail. L’accord de l’employeur étant donc exigé. Quant aux frais pédagogiques et au salaire, ils seront pris en charge à hauteur de 15 euros/heure maximum.

Concernant les formations préparant, aux métiers paramédicaux, tels que les diplômes d’Aide-soignant (DEAS), d’Aide médico-psychologique (DEAMP), d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), d’Infirmier (IDE), d’Infirmier anesthésiste (IADE), d’Infirmier de bloc opératoire (IBODE) ou de Puéricultrice : la mobilisation du CPF pourra exceptionnellement être complétée par la période de professionnalisation. Ce qui permettra ainsi une prise en charge totale du financement de la formation.

Pour en bénéficier, le salarié dont l’entreprise est rattachée à l’OPCA Actalians, doit se connecter au site moncompteformation.gouv.fr afin de créer un dossier de formation. Il devra ensuite se procurer une demande de prise en charge disponible sur le site de l’organisme Actalians. A noter que celle-ci doit être complétée avec l’accord et la signature de l’employeur, accompagnée des pièces justificatives demandées.

Depuis, son entrée en vigueur, Actalians a financé 413 dossiers de formation éligible au CPF. A noter que la majorité des demandes concerne les formations courtes telles que le TOEIC, le Bulats, etc.

Share Button