AB Certification : un certificateur reconnu dans la certification Qualiopi

6 février 2020


Utilisez vos heures CPF

Tous les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, bénéficiant d’un financement public ou mutualisé, devront être certifiés Qualiopi. La liste des organismes certificateurs a d’ailleurs été diffusée par le ministère du travail.  On vous dit tout sur l’organisme certificateur agréé par le COFRAC : AB Certification

AB Certification : la certification Qualiopi remplace le Datadock

En plus de la réforme du CPF et de la certification professionnelle, la loi de septembre 2018 impose une exigence de certification pour les organismes de formation à partir du 1er Janvier 2021. La certification remplacera l’indication d’appartenance au répertoire Datadock pour prouver de la qualité de la formation.

A la place figurera une certification Qualiopi.  La certification témoigne du respect du Référentiel National de la Qualité qui indique les critères d’évaluation des organismes de formation.

La certification Qualiopi est nécessaire à un organisme de formation pour bénéficier de la prise en charge financière de la formation par les opérateurs de compétences, les régions, Pôle Emploi ou la Caisse des dépôts.

Cette certification ne peut être fournie que par des organismes certificateurs reconnus par la COFRAC. La liste des organismes autorisés à fournir la certification est disponible sur le site du Ministère du Travail (Elle peut aussi être attribuée par une instance de labellisation reconnue par France Compétence.

AB Certification : processus certification Qualiopi

L’obtention de la certification Qualiopi advient à l’issue d’un audit initial complété par un contrôle de surveillance. Ces audits évalueront la qualité des formations ou des actions de développement des compétences.

Il s’agira d’apprécier plus précisément l’information disponible au public, notamment :

  • la capacité à présenter les objectifs de la formation ;
  • de s’adapter aux demandes du public ;
  • de s’investir lors de l’accueil et de l’accompagnement des apprenants.

Il portera aussi sur les moyens techniques et humains proposés, la qualification du personnel formateur et la prise en compte des réclamations et observations des personnes prises en charge. Si les résultats de l’audit est positif, l’organisme pourra faire valoir le certificat Qualiopi pendant 3 ans.

AB Certification : un certificateur reconnu dans la démarche qualité

AB certification est une agence d’évaluation spécialisée le contrôle de la qualité des organisations. Elle a été créée en 1997 en se concentrant sur les procédures de gestion des risques et de la qualité des services.

Après deux années d’activité, AB Certification a été accréditée pour travailler auprès des organismes de formation, des centres de formation d’apprentis, de prestataires d’actions de validations des acquis de l’expérience ou des centres de bilan de compétences.

L’agence a été rachetée en 2007 par FREA, spécialisé de la formation qualité spécialisés dans l’audit. Elle s’est depuis développée en Europe et en Afrique.

Les activités d’AB Certification concernent le respect des normes ISO 14001, ISO 13485, ISO 50001. L’organisme évalue aussi l’application du référentiel de la visite médicale. Ainsi que le référentiel CAP AB 26000 sur les pratiques de responsabilité sociétale des entreprises.

L’agence peut contrôler le fonctionnement de tous les types d’organismes de formation. Son équipe évaluera les procédures accomplies et les modalités de fonctionnement de l’organis   me de formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur sa méthode ou les conditions de l’évaluation, rendez-vous sur le site www.abcertification.com.

Share Button